• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Équipes
- Littérature et Idée
- Mythopoétique
- Poétique du récit
- Espaces littéraires transculturels
- Musique et littérature
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
A B C D E G I K L M N O P R S T V W X Y
V comme
Valéry (Paul) Depuis 2009, le Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées est associé à l’organisation d’un séminaire de recherche sur Paul Valéry, qui a lieu tous les mois à l’École normale supérieure sous l’égide de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), et plusieurs étudiants nanterrois de master et de doctorat sont venus au fil des années participer à ce séminaire, où l’on édite notamment les Cahiers de l’écrivain. Un doctorant du Centre, Andrei Minzetanu, a soutenu en 2013 une thèse dont l’un des auteurs était Valéry, et un colloque international s’est tenu à Nanterre le 4 juin 2010 sur « Paul Valéry et l’idée de littérature », dont les actes sont publiés en ligne sur le site Fabula (www.fabula.org/colloques/sommaire1408.php). Cette œuvre croise tant de domaines divers (la musique, l’opéra, le théâtre, les arts plastiques, les mythes, les sciences humaines, la philosophie) qu’elle a toute sa place au sein du Centre et dans les études comparatistes en général. Mais il y a plus : Valéry joue dans l’histoire de l’idée de littérature un rôle éminent, comme le plus métalittéraire des écrivains et le plus conscient de l’acte même d’écrire. Il fut l’un des fondateurs de la critique moderne et formaliste, l’un des penseurs les plus essentiels de la création littéraire, dont la réflexion exigeante a puissamment contribué à faire surgir ici et là une théorie de la littérature. Quand on s’intéresse à Valéry et aux Cahiers, c’est à la littérature elle-même en tant que littérature qu’on s’intéresse. C’est un passage obligé de toute archéologie du littéraire (voir Archéologie du littéraire). La littérature générale (et comparée) peut-elle en faire l’économie ?
Voyage (Littérature de). Notre Centre participe activement aux activités du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages. Il s’agit, en lien avec les Universités de Clermont-Ferrand et d’Amiens,  de continuer le travail de François Moureau (Paris IV) après son départ à la retraite. Cette thématique offre une opportunité pour renforcer les chantiers déjà très actifs sur l’interculturalité et le Brésil. C’est également un terrain commun avec le CSLF de Nanterre, permettant le développement de projets interdisciplinaires. Jean- Claude Laborie, qui a publié de nombreux articles sur ce corpus, organise, dans ce cadre, un colloque, « Le Road movie, ou l’envers du voyage », en septembre 2014.

Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex