• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Équipes
- Littérature et Idée
- Mythopoétique
- Poétique du récit
- Espaces littéraires transculturels
- Musique et littérature
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Conférence

Cycle Carmen

Eros Latin

mardi 20 novembre/6 décembre/13 décembre 2011, 17h 30 & 1
Salle de cinéma B 2

Présentation  Ce cycle cinématographique consacré à Carmen est présenté dans le cadre des manifestations liées au projet « La latinité aujourd’hui. Un espace transculturel dans un monde globalisé », lui-même inscrit dans l’axe de recherches « Tout-Monde » de l’Université Paris Ouest. Bien que la Latinité ait pu constituer une idée impériale et une idéologie réactionnaire, désormais, l’espace latin est un lieu de métissage et d’hybridation, de dialogue des cultures et des religions, qui fait entrer en connexion de nombreux continents : Europe, Amérique, Afrique, à tout le moins. De cela témoignent les diverses pratiques culturelles. Or, rien n’est plus culturel que l’érotisme. Entre la poésie de l’amour courtois, le mythe de Don Juan, les figures de Carmen ou de Valentino, la vision de l’homme et de la femme futuristes, le tango et la samba, West Side Story et Salò ou Les Cent Vingt journées de Sodome, l’Eros latin fait se connecter les mondes les plus hétérogènes et tisse des liens qui, à travers l’histoire, relient les corps et les imaginaires. En cela, le personnage de Carmen est exemplaire, au point d’être devenu un mythe. Certes, elle incarne un ensemble de stéréotypes de la femme latine — et de la bohémienne — hérités du XIXe siècle et encore vivants, mais au cinéma, elle peut devenir japonaise, Noire américaine, Africaine du Sénégal ou d’Afrique du Sud. Preuve, s’il en est, de la « transculturalité » de l’érotisme latin.

 

Participants  

Programme  Salle de cinéma B 2

Cycle « Carmen », en collaboration avec les Affaires culturelles de Nanterre, dans le cadre du Pôle de recherche « Tout-Monde » - axe « La latinité aujourd’hui ».

Programme de projections de films précédées de conférences :

-       Mardi 20 novembre, 17h 30, Carmen Jones, d’Otto Preminger, précédé d’une conférence d’Anne Crémieux, maîtresse de conférence d’anglais, Paris Ouest.

-       Mardi 6 décembre, 14h, Carmen, de Francesco Rosi, précédé d’une conférence d’Elisabeth Rallo-Ditche, professeur émérite de Littérature comparée, Université de Provence : « Carmen ou les ailes du désir ».

-       Mardi 13 décembre, 17h, 30, Carmen, de Carlos Saura, présentation par Allison Taillot, doctorante monitrice d’espagnol, Paris Ouest.

Organisateur : Camille Dumoulié camille.dumoulie@free.fr

Organisation et contact : Camille Dumoulié (Camille.dumoulie@free.fr)


Retour vers la liste des manifestations

Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex