• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Équipes
- Littérature et Idée
- Mythopoétique
- Poétique du récit
- Espaces littéraires transculturels
- Musique et littérature
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Journée d'étude

Bible et littérature en contexte postcolonial

spécificités de l'aire caribéenne

21 mars 2014, 11h-18h30
Université Paris Ouest Nanterre

Présentation  Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un séminaire de recherche sur « Le rôle de la Bible dans la littérature des îles des Caraïbes, de l’Océan indien et du Pacifique » : elle constitue l’une des manifestations destinées à faire avancer les travaux sur les mythes d’origine biblique au sein de l’axe « Mythopoétique » du Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées.

Alors même qu’il revêt une importance majeure, le lien entre Bible et littérature en contexte postcolonial est encore très peu étudié : qu’il s’agisse de l’Afrique et des Caraïbes aussi bien que du « triangle polynésien » ou des Amériques, la diffusion des Écritures a joué un rôle central, on le sait, dans le processus de colonisation. Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple parmi d’autres, les missionnaires ont-ils été les premiers à mettre par écrit un grand nombre de langues africaines en effectuant des traductions de la Bible.

Que devient ce matériau littéraire chez les écrivains issus des pays marqués par la colonisation ? La question du rôle de l’intertexte biblique dans la littérature postcoloniale ayant fait l’objet de bien peu de travaux, il est encore difficile de répondre à cette question. Mais si la Bible semble absente d’un certain nombre d’œuvres, on peut d’ores et déjà constater que d’autres, et non des moindres, reprennent des figures et épisodes bibliques de façon particulièrement riche, donnant ainsi un souffle nouveau à ces grands mythes issus de la Genèse aussi bien que de l’Apocalypse.

Lors de cette journée d’étude, il s’agira plus spécifiquement d’axer les recherches  sur les Caraïbes, et cette rencontre entre chercheurs spécialistes de différents domaines linguistiques permettra de porter des points de vues croisés sur les littératures francophone, hispanophone, anglophone et néerlandophone. A titre de contrepoint et de prolongement, une intervention sur le rôle de la Bible dans les littératures en langues polynésiennes permettra de mieux cerner ce qui fait la spécificité de l’aire caribéenne. Une table ronde viendra clore la journée.

Participants

Programme  

 Programme:

Bâtiment L, 2e étage, salle 200

11h : ouverture de la journée 

11h15 : Flora Devatine (Tahiti) : « Le rôle de la Bible dans les littératures en langues polynésiennes des îles du Pacifique »

12h : Thomas Barège : (Valenciennes) « Bible et contexte postcolonial dans la littérature cubaine : El reino de este mundo (Le Royaume de ce monde) d’Alejo Carpentier »

 

12h45 : déjeuner

 

Bâtiment L, Rez-de chausée, salle R5

14h30 : Luc Bergmans (Tours) : « “Vous aurez toujours les pauvres avec vous”. Boelie van Leeuwen et le message biblique à Curaçao. »

15h30 : Kathie Birat (Metz) : « La Bible dans les littératures de la Caraïbe anglophone »

16h30 : Odile Gannier (Nice) : « Bible et Littérature dans les Antilles francophones »

 

17h30 : Table ronde et conclusions

Organisation et contact : Sylvie Parizet (sparizet@club-internet.fr)


Retour vers la liste des manifestations

Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex