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• Colloque international

Paul Valéry, 70 ans après

26-27 novembre 2015, 9h-17h
Fondation Singer-Polignac, 43 avenue Georges Mandel, 75116 Paris

Présentation

Paul Valéry, 70 ans après

PAUL VALÉRY, 70 ANS APRÈS

Colloque international sous le haut patronage de l’Académie française

Fondation Singer-Polignac

26-27 novembre 2015

Organisation : Michel Jarrety (université Paris-Sorbonne) et William Marx (université Paris Ouest Nanterre La Défense)

L’année 2015 marque un tournant dans les études valéryennes puisque la parution, chez Gallimard, du treizième et dernier volume des Cahiers 1894-1914 marque l’achèvement du grand projet lancé par Nicole Celeyrette-Pietri, avec Judith Robinson-Valéry, il y a plus de trois décennies. En même temps, cette année 2015, qui est celle du soixante-dixième anniversaire de la mort de Valéry, signifie un nouveau départ : parce que son œuvre entre dans le domaine public, de nouvelles éditions vont voir le jour. Ce colloque accueilli par la Fondation Singer-Polignac est ainsi l’occasion de s’interroger sur les principes qui gouverneront ces nouvelles éditions, comme sur les traductions dont Valéry va continuer d’être l’objet dans le monde ; ces journées d’études sont donc tout naturellement internationales, ce qui est aussi une manière de souligner à quel point la réception et le commentaire de l’œuvre sont redevables à de grands universitaires étrangers, en Europe, bien sûr, mais aussi par exemple au Japon. Lu et relu, Valéry néanmoins ne concerne pas la seule Université : il enrichit de sa pensée et de son écriture les écrivains et philosophes contemporains, et quelques-uns d’entre eux sont invités à témoigner de ce qu’ils lui doivent.

Institutions partenaires :

– Fondation Singer-Polignac

– Université Paris-Sorbonne (Labex OBVIL)

– Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Centre de recherches en littérature et poétique comparées, EA 3931)

– Institut des textes et manuscrits modernes (UMR 8132, ENS-CNRS)

L'assistance au colloque, gratuite, est subordonnée à une inscription préalable sur la page internet de la Fondation Singer-Polignac. Le colloque aura lieu à la Fondation Singer-Polignac, 43 avenue Georges Mandel,  75116 Paris.

Programme complet accessible ici.

Participants  

BIOGRAPHIES

Michel JarretyMICHEL JARRETY

Né en 1953, Michel Jarrety est ancien élève de l’École normale supérieure et professeur de littérature française à la Sorbonne depuis 1999. Parmi d’autres ouvrages, il a fait paraître La Critique littéraire du XXe siècleLa Morale dans l’écriture et La Poétique (PUF, 1998, 1999 et 2003) et dirigé un Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours (PUF, 2000). Il est l’auteur de très nombreux travaux sur Valéry dont une biographie parue chez Fayard en 2008.

 


Salah StétiéSALAH STÉTIÉ

Né à Beyrouth en 1929, Salah Stétié y a été professeur et y a dirigé L’Orient littéraire et culturel, avant d’entrer dans la diplomatie : d’abord délégué de son pays à l’UNESCO, il a été ambassadeur aux Pays-Bas et au Maroc, puis en 1987 Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères libanais. De nouveau ambassadeur aux Pays-Bas en 1991 et 1992, il se consacre exclusivement depuis lors à son œuvre de poète qui lui a valu de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 1995. Auteur de très nombreux livres, il a récemment rassemblé quelques-unes de ses œuvres chez Robert Laffont sous le titre En un lieu de brûlure(2009) et fait paraître des MémoiresL’Extravagance (2014).


JEAN-MICHEL MAULPOIX

Né en 1952, Jean-Michel Maulpoix est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et professeur de poésie moderne et contemporaine à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle. Il a fait paraître des études critiques sur Henri Michaux, Jacques Réda, René Char, Rainer Maria Rilke et Paul Celan, ainsi que des essais (La poésie malgré tout, Mercure de France, 1995). Écrivain, il est l'auteur d'ouvrages poétiques, parmi lesquels Une histoire de bleuL’Écrivain imaginaire et Domaine public (Mercure de France, 1892, 1894 et 1898).


PHILIPPE DELAVEAU

Né en 1950, Philippe Delaveau est l’auteur d’une dizaine de recueils de poèmes publiés par les Éditions Gallimard et de nombreux livres d’artistes (Alechinsky, Baltazar, Bertemès, Cortot, Hélénon, Laubiès,Youl, etc.). Ses derniers ouvrages sont Instants d’éternité faillible (2004), Son nom secret d’une musique (2008), Ce que disent les vents (2012) ; Le Veilleur amoureux, précédé d’Eucharis, a paru, avec une préface de Michel Jarrety, dans la collection « Poésie/Gallimard » en 2010. Membre de l’Académie Mallarmé et du PEN Club, Philippe Delaveau a reçu, entre autres, le prix Apollinaire (1989), le prix Max Jacob (1999), le Grand Prix de Poésie de l’Académie française (2000) et celui de la Société des Gens de Lettres, ainsi que le prix international Rainer Maria Rilke (2012).


silhouette homme 150JEAN-YVES MASSON

Né en 1962, Jean-Yves Masson est professeur de littérature comparée à la Sorbonne, traducteur, éditeur, et écrivain.  Il a traduit en français et présenté de nombreux poètes autrichiens, allemands, irlandais, italiens du XXe siècle et quelques poètes de la période romantique. Ses travaux portent essentiellement sur la poésie, le théâtre et l’opéra, ainsi que sur la théorie et l’histoire de la traduction. Il est directeur de collection aux dirige Éditions Verdier, aux Éditions Galaade, et en collaboration avec Jean-René Ladmiral, aux Belles Lettres. Il dirige avec Yves Chevrel une Histoire des traductions en langue française en quatre volumes aux Éditions Verdier (2012-2016).


JACQUELINE LICHTENSTEIN

Jacqueline Lichtenstein est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne, et membre du Conseil scientifique du grand établissement du Louvre ainsi que du comité éditorial du British Journal of Aesthetics. Elle dirige la collection « Essais d’art et de philosophie » aux Éditions Vrin. Parmi d’autres travaux, elle est l’auteur de La Couleur éloquente, Rhétorique et peinture à l’âge classique, (Flammarion, 1989, collection « Idées et recherches »), réédité dans la collection « Champs », chez Flammarion, en 1999 et 2013, et de Les Raisons de l’art,  Essai sur les théories de la peinture (Gallimard, collection « Essais », 20014).


JEAN-MICHEL REY

Né en 1942, Jean-Michel Rey a enseigné la philosophie et l'esthétique à l'Université de Paris VIII. Il est professeur émérite depuis 2008. Il a fait paraître une vingtaine de livres dont les plus récents ont été publiés aux Éditions de L'Olivier : Paul ou les ambiguïtés (2008), L'Oubli dans les temps troublés (2010) – et une trilogie, Histoires d'escrocs : La Vengeance par le crédit ou Monte-Cristo (2013), La Banqueroute en famille ou Les Buddenbrook (2014),  L'Escroquerie de l'homme par l'homme ou The Confidence-Man (2014) Il est également l’auteur de Paul Valéry. L’aventure d’une œuvre (Le Seuil, 1991).


BENOÎT PEETERS

Benoît Peeters est né à Paris en 1956. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’école pratique des Hautes études sous la direction de Roland Barthes. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la célèbre série Les Cités obscures ; ces albums ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier. Auteur de romans et d’essais, Benoît Peeters est aussi le biographe de personnages aussi différents qu’Hergé, Jacques Derrida et tout récemment Paul Valéry.


CHARLES DANTZIG

Charles Dantzig est écrivain. Il a publié de nombreux romans (Nos vies hâtives, prix Nimier et prix Freustié, Un film d’amourDans un avion pour Caracas), des essais tels que le Dictionnaire égoïste de la littérature française (cinq prix littéraires dont le prix Décembre et le prix de l’Essai de l’Académie française), l’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (prix Duménil), A propos des chefs-d’œuvre, premier livre sur la notion de chef-d’œuvre en littérature, des livres de poèmes (Que le siècle commence, prix Paul Verlaine, Les nageurs, l’anthologie La diva aux longs cils).  Il a reçu le prix jean Giono pour l’ensemble de son œuvre.

Éditeur chez Grasset, il dirige la collection Le Courage et la revue internationale du même nom (premier numéro : 2015), ainsi que la collection Les Cahiers rouges. Sur France Culture, il produit l’émission « Secret professionnel ».

Son dernier roman : Histoire de l’amour et de la haine (Grasset, septembre 2015).


FRANÇOIS TAILLANDIER

Romancier, François Taillandier est notamment l’auteur d’Anielka (1999, Grand Prix du roman de l’Académie française) et d’une suite en cinq volumes, La Grande Intrigue (Stock, 2005-2010). Avec L’Écriture du monde et La Croix et le Croissant (Stock, 2013-2014), il a commencé un cycle romanesque où il entreprend de faire revivre les lointaines origines de la civilisation européenne moderne. Il a été administrateur, puis président de la Société des gens de lettres en 2006.


VALERIO MAGRELLI

Naissance à Rome 1957, études en Italie et en France, poèmes publiés à vingt ans dans Periodo Ipotetico ou Action Poétique, premier recueil (Oraserrata retinae) en 1980 chez Feltrinelli présenté par Enzo Siciliano : la carrière de Valerio Magrelli commence sous le signe du prodige, continue par la consécration universitaire et se poursuit par des parutions régulières (Nature e venature, Esercizi di tiptologia, Disturbi del sistema binario), y compris d’essais et de romans, jusqu’au prosimètre Geologia di un padre (Einaudi 2013) dont l’essentiel des parties en vers a été présenté par le site ‘poezibao’ à la même date. Récemment invité de la Mél (avec Pierre Bergounioux), il s’impose comme l’une des voix représentatives de la poésie italienne « post-lyrique ».


ANTONIETTA SANNA

Antonietta Sanna enseigne la littérature française à l’Université de Pise. Elle a consacré ses premiers travaux à l’étude de l’œuvre poétique de Paul Valéry et elle s’est intéressée ensuite aux recherches des poètes symbolistes et à l’étude du monologue dans le théâtre français du XVIIe siècle. Elle a publié de nombreux essais sur la génétique des textes, les rapports entre texte et image et sur le multilinguisme dans le processus créateur. Elle est membre de diverses équipes de recherche (en Italie, France, Canada, Brésil) et collabore avec des maisons d’édition et des institutions pour la promotion de la culture française.


silhouette homme 150JÜRGEN SCHMIDT-RADEFELDT

Né en 1939, Jürgen Schmidt-Radefeldt a soutenu en 1965 un doctorat en philosophie sur Valéry linguiste dans les « Cahiers » (Klincksieck, 1970) ; il est également titulaire de l’agrégation de linguistique romane. Professeur émérite de linguistique à l’université de Rostock, il a reçu en 1990 le prix Paul Celan du Deutscher Literaturfonds pour l’édition et la traduction des Cahiers et des Œuvres de Valéry (Éditions Fischer et Insel, Francfort s. M., 13 vol.).


RUBÉN GALLO

Rubén Gallo, Professeur de Littérature à Princeton University, et l’auteur de plusieurs études sur la littérature latino-américaine et ses rapports avec la culture européenne: Freud au Mexique (Campagne Première, 2014), et Les latino-américains de Marcel Proust.


ATSUO MORIMOTO

Atsuo Morimoto, né en 1970 au Japon, maître de conférences à l’Université Hitotsubashi (Tokyo) et correspondant de l’équipe Valéry de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS), travaille sur les problèmes de la modernité littéraire et la réception du symbolisme français au Japon. Il est l’auteur et le traducteur de nombreux livres, parmi lesquels La Logique de Hideo Kobayashi : le beau et la guerre (Jimbun Shoin, 2002, en japonais), Paul Valéry : l’imaginaire et la genèse du sujet. De la psychologie à la poïétique (Lettres Modernes Minard, 2009), le tome III (Recherches en poétique) des Œuvres de Valéry (traduction en japonais avec Tatsuya Tagami, Chikuma Shobo, 2011), Mallarmé : la politique de la sirène de Jacques Rancière (traduction en japonais avec Kôji Sakamaki, Suiseisya, 2014), les 189 premières lettres des Correspondances à trois voix de Gide, Louÿs et Valéry (traduction en japonais avec Hironori Matsuda, Masanori Tsukamoto, Hiroaki Yamada, Suiseisha, à paraître)


ØYSTEIN TVEDE

Né en 1977, Øystein Tvede a soutenu à Oslo en 2011 une thèse sur Paul Valéry à paraître aux Éditions Garnier. Depuis 2012, il est membre de la rédaction du Dictionnaire de l’Académie de langue et de littérature norvégiennes.


MARIA-TERESA GIAVERI

Maria-Teresa Giaveri est professeur de littératures comparées à l’Université de Turin. Elle est notamment l’auteur de L’ « Album de vers anciens » de Paul Valéry, Studio delle correzioni edite e inedite (1970), Il cimitero marino. Traduzione, analisi critica e genetica (1984), et d’une édition italienne d’ Alphabet (1993). Elle a participé à la fondation du « Centro Studi e Documentazione Paul Valéry » de Rome dont elle est co-directrice, et à plusieurs travaux collectifs de l’équipe Valéry de l’ITEM à Paris.


MASANORI TSUKAMOTO

Masanori Tsukamoto, ancien pensionnaire étranger de l’École normale supérieure, docteur ès lettres de l’université Paris 12 (sous la direction de Nicole Celeyrette-Pietri), est professeur de littérature française à l’université de Tokyo (Institut des sciences humaines et sociales). Il a notamment publié :

— « Littérature et langage indirect chez Valéry », Valéry et l’idée de littérature, Sous la direction de William Marx, Fabula  : la recherche en littérature, « Colloques en ligne », 2011 (http://www.fabula.org/colloques/document1418.php)

— « « La bêtise n’est pas mon fort » — la notion de bêtise chez Valéry et chez Flaubert », Bulletin de la section française, Faculté des Lettres, Université de Rikkyo, n° 40, 2011, p.67-79.

— « La conscience comme événement — une relecture de L’Ange », Forschungen zu Paul Valéry, n° 24, 2011 p.53-70

— « Gradi del disegno. Per una poetica del sogno in Paul Valéry » (traduit par Benedetta Zaccarello), Atque, Nuova serie n.8/9, annno 2011, p.161-181.

— « La modernité et la simulation chez Valéry — les puissances de l’inachèvement », Paul Valéry : « Regards » sur l’histoire, 2008, p.327-334.

— « Les Paradis artificiels et Monsieur Teste : la théâtralisation de la conscience », La Licorne : « Baudelaire et les formes poétiques », n° 83, 2008, p.193-203.

—« Le récepteur productif — Pour une esthétique de la simulation chez Valéry », Forchungen zu Paul Valéry, n° 16, Christian-Albrechts-Universität Kiel, 2006, p.105-118.

— « Le langage du rêve, le langage d’images », Image, Imagination, Imaginaire autour de Paul Valéry, Textes réunis et présentés par Sang-Tai KIM, Minard, 2006, p.119-128.

— « «L’éternellement provisoire» — une poétique du fragment chez Paul Valéry », Littérature, n° 125, 2002, p.73-79.

— « Valéry et les choses vagues », Paul Valéry : dialogue Orient & Occident, Textes réunis et présentés par Kunio TSUNEKAWA, Minard, 1998, p.307-319.

— « Le souvenir de ce qui n'a jamais été », Paul Valéry : «Ovide chez les Scythes», Textes réunis par Huguette LAURENTI, Université Paul-Valéry, 1997, p.93-99.

— « Aux limites de l'"implexe" — La notion de l'implexe dans le cahier n° 240 », Paul Valery : Se faire ou se refaire : Lecture génétique d'un cahier (1943), Université Blaise-Pascal Clermont -Ferrand II, Centre de Recherches sur les Littératures Modernes Contemporaines, 1996, pp.97-107.

— « L'écriture et la simulation dans Agathe», Rémanences ("Paul Valéry : L'avenir d'une écriture"), N°4/5, juin 1995, pp. 131-140.

Edited with htmlg.com


WILLIAM MARX

William Marx, né en 1966, critique et professeur de littératures comparées à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), fellow du Wissenschaftskolleg zu Berlin, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, travaille sur l’histoire des discours critiques, des théories esthétiques et de l’idée de littérature depuis l’Antiquité. Il a dirigé l’équipe Valéry de l’Institut des textes et manuscrits modernes (École normale supérieure – CNRS) de 2007 à 2014, et a codirigé avec Nicole Celeyrettte-Pietri le tome XIII et dernier de l’édition des Cahiers 1894-1914 de Paul Valéry chez Gallimard, dont la parution est prévue à l’automne 2015. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Naissance de la critique moderne : la littérature selon Eliot et Valéry (1889-1945) (Artois Presses Université, 2002) ainsi que quatre essais publiés aux Éditions de Minuit et traduits en plusieurs langues : L’Adieu à la littérature : histoire d’une dévalorisation (xviiie-xxe siècle) (2005), Vie du lettré (2009, prix Montyon de l’Académie française), Le Tombeau d’Œdipe. Pour une tragédie sans tragique (2012) et L’Antilittérature (à paraître à l’automne 2015).

 

Programme

JEUDI 26 NOVEMBRE

9h30 - Accueil et inscription des participants

10h - Ouverture du colloque

SESSION 1

ÉCRIRE ET PENSER AVEC VALÉRY, 1 

Présidence : Michel Jarrety

11h15 - Pause

13h - 14h - Buffet déjeuner

SESSION 2

ÉCRIRE ET PENSER AVEC VALÉRY, 2

Présidence : William Marx

15h45 - Pause

17h - Fin de la première journée


VENDREDI 27 NOVEMBRE

9h15 - Accueil et inscription des participants

9h30 - Ouverture de la seconde journée 

SESSION 3

VALÉRY DANS LE MONDE

Présidence : Marina Giaveri

10h45 - Pause

13h - 14h - Buffet déjeuner

SESSION 4

ECRIRE ET PENSER AVEC VALÉRY (3)

Présidence : Jean-Yves Masson

SESSION 5

ÉDITER VALÉRY

Présidence : Jean-Yves Masson

15h45 - Pause

17h30 - Clôture

Organisation et contact : William Marx (william.marx@u-paris10.fr)


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Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex