• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Équipes
- Littérature et Idée
- Mythopoétique
- Poétique du récit
- Espaces littéraires transculturels
- Musique et littérature
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Colloque international

Poétique des marges dans l’espace littéraire et culturel franco-brésilien

Deuxième colloque international des doctorants

5 et 6 novembre 2015, 10H-18h
Paris Ouest - salle A 304 (Bât. A), et Paris 8 - Salle de la Coupole - Espace Deleuze

Présentation


Ce colloque international de doctorants s’inscrit dans le cadre du projet Paris-Lumières « Poétiques des marges dans l’espace littéraire franco-brésilien » (2015-2017), et associe les universités de Paris Ouest-Nanterre, de Paris 8 et de São Paulo (Brésil). Le but de ce projet, à travers la notion de marge, entendue dans ses diverses acceptions, est d’étudier les multiples points de recoupement et de dialogue entre la France et le Brésil, lesquels s’inscrivent dans un espace littéraire et culturel spécifique, en particulier aux XXe et XXIe siècles.

Cet événement fait suite à un premier colloque de doctorants qui a eu lieu à l’Université de São Paulo (USP) les 19 et 20 août 2015, réunissant chercheurs, professeurs et doctorants des institutions concernées. Cette première rencontre a permis d’amorcer une réflexion commune sur la poétique des marges, considérée comme élément essentiel d’une cartographie de l’espace littéraire franco-brésilien.

L’objet de ce deuxième colloque est de poser les bases théoriques et conceptuelles permettant de prolonger le dialogue engagé, mais aussi d’envisager de manière critique les enjeux idéologiques, politiques ou esthétiques des notions de marge ou de marginalité, en particulier à la faveur d’une historicisation de ces concepts, par la mise en perspective des littératures française et brésilienne, mais aussi à travers l'évocation d’autres espaces culturels d’Amérique latine ou d’Afrique.

Il se déroulera le 5 novembre à l’Université de Paris-Ouest Nanterre et le 6 à celle de Paris 8, avec la participation des enseignants-chercheurs et des doctorants de l’Université de São Paulo. Dans l’esprit d’une ouverture vers le domaine artistique, deux performances viendront clôturer ces journées. Cet événement permettra aussi de préparer la suite du projet « Poétiques des marges », et notamment les deux nouveaux colloques internationaux qui auront lieu en 2016 à Paris Ouest, à Paris 8 et à la USP.

Organisateurs :
Julie Brugier (Paris Ouest) -
juliebrugier@gmail.com
Raisa Franca Bastos (Paris Ouest) - franca.bastos.raisa@gmail.com
Bruno Ribeiro De Lima (Pais 8) - paxbruno@hotmail.com

Coordinateurs du projet :
Camille Dumoulié –
camille.dumoulie@free.fr
Eliane Robert Moraes - elianermoraes@uol.com.br
 

 

Participants  

Programme

 

 

Première journée (Université Paris Ouest - Salle A304 (Bât. A) - 05/11/2015):

 

Session 1: (10h00-12h00): La marge hétéroclite

Modération: Eliane Robert Moraes (Université de São Paulo, Brésil - USP)

Intervenants:

· Bruno RIBEIRO DE LIMA (Doctorant - Université Paris 8): « Marges… et puis ? »

· Juan Sebastian ROJAS MIRANDA (Doctorant - Université Paris Ouest) : « Poètes marginaux chez Roberto Bolaño : désacralisation et sacralisation de la littérature »

 

Session 2: (14h00-16h00): Espaces marginaux

Modération: Jean-Claude Laborie (Université Paris Ouest)

Intervenants:

· Pierre BOIZETTE (Doctorant - Université Paris Ouest) : « Marginaliser la marginalité. Solidarités sud/sud et abolition du centre chez Ngugi wa Thiong'o »

· Julie BRUGIER (Doctorante - Université Paris Ouest): « Ebranler la marge dans Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem de Maryse Condé et Memorial de Maria Moura de Rachel de Queiroz »

· Renato MARTINS (Doctorant - USP): « La topique du déracinement dans l’œuvre Visão do Paraíso, de Sérgio Buarque de Hollanda »

 

16h00-16h30: Lecture poétique de Plínio Marcos par Gessé Araújo

 

Deuxième journée (Université Paris 8 – Salle de la Coupole (Espace Deleuze) - 06/11/2015):

 

Session 1: (10h00-12h30): En marge de la littérature: oralité, musicalité et geste

Modération: Gérard Dessons (Université Paris 8)

· Juliana SCHMITT (Docteure - USP) : « “Venez dames et demoiselles” : la Danse Macabre des Femmes et la présence féminine au Bas Moyen Âge »

· Raisa FRANÇA BASTOS (Doctorante - Université Paris Ouest): « Oralité et vocalité, en marge de la littérature ? Réflexions théoriques à partir d'une étude de la transmission du corpus carolingien de l'Europe médiévale au Brésil contemporain »

· Pénélope PATRIX (Docteure - Université Paris 7) : « Poétiques marginales dans la chanson et le roman fin-de-siècle, Paris/Lisbonne »

 

Session 2: (14h00-16h00): (vidéoconférences): Limites ou marges?

Modération: Fernando Paixão (Université de São Paulo - USP)

· Luisa DESTRI (Doctorante - USP): « Limites du surréalisme dans la poésie de Murilo Mendes »

· Edinael SANCHES ROCHA (Doctorant - USP): « L’érotisation de la nature dans Buriti de Guimarães Rosa: la circulation du mythe et de l’histoire entre la marge et le centre. »

 

16h00-17h00: Intervention de l’artiste Clarisse Hahn suivie d’un entretien (modération: Bruno Ribeiro de Lima).

 

17h00-18h00: Réunion sur les perspectives du projet « Poétique des marges »

 

 

Organisation et contact : Julie Brugier, Raisa Franca Bastos, Bruno Ribeiro De Lima (juliebrugier@gmail.com, franca.bastos.raisa@gmail.com, paxbruno@hotmail.com)


Retour vers la liste des manifestations

Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex