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• Séminaire de recherche

MODERNITÉS ANTIQUES: ANNULÉ

Vendredi 29 mai 2009, 9h45
Université de Paris 13 (Villetaneuse), salle D300 du Bâtiment Lettres

Présentation CETTE SÉANCE A DÛ ÊTRE ANNULÉE  REPORTÉE AU 6 NOVEMBRE
Accès au campus de Villetaneuse En voiture, à partir de Paris Porte de la Chapelle, Autoroute A1 [direction Lille] Sortie N°2 (Saint-Denis - Stade de France) puis direction Villetaneuse Université En transport en commun Depuis Paris Train, de la Gare du Nord, jusqu'à la gare d'Epinay-Villetaneuse. [En Gare du Nord, suivre l'un des directions Ermont-Eaubonne, Luzarches, Persan-Beaumont ou Valmondois en vérifiant, sur le quai de départ, que le train s'arrête en gare d'Epinay-Villetaneuse] Gare d'Epinay-Villetaneuse, sortie côté Villetaneuse puis bus156 [direction Gare de St-Denis]

Participants CETTE SÉANCE, INITIALEMENT PRÉVUE LE 13 MARS, EST REPORTÉE AU 29 MAI
Didier Alexandre (PR, Université Paris IV): "Mythe et humanités dans Histoire de Claude Simon"
Sylvie Humbert-Mougin (MCF, Université de Tours) : « Relectures du théâtre de Sénèque dans l’Europe des années 1930 »
Chantal Foucrier (PR, Université de Rouen) : « Le mythe littéraire de l'Atlantide au service des idéologies nationalistes »

Programme Au tournant des années 20-30, à propos de l’Orphée de Cocteau et de l’Œdipe de Gide, W. Benjamin remarquait la « modernisation » par « de grands artistes, ou du moins des artistes réfléchis » (Picasso, Stravinsky, Cocteau…) des œuvres du passé, particulièrement des « œuvres grecques », et discutait le label de « néo-classicisme » qui leur était attribué. De fait, la première moitié du XXe siècle a vu un incontestable développement des reprises et réécritures de grands mythes gréco-romains, en même temps que s’affirmaient les avant-gardes. Le théâtre n’est pas seul concerné, mais aussi la prose romanesque et la poésie. Parler à propos de ces textes de « néo-classicisme », comme on le fait couramment, semble impliquer que ce recours à l’antique serait une réaction, voire un réflexe « d’arrière-garde ». Or cette production présente une diversité très grande, et a souvent constitué au contraire le support de remises en question radicales des catégories narratives ou poétiques comme dans le cas des Mamelles de Tirésias d’Apollinaire, de Ulysses de Joyce, de The Waste Land de T. S. Eliot pour ne citer que quelques exemples. Les enjeux esthétiques de ces œuvres restent à définir à l’échelle non seulement des littératures nationales, mais dans l’ensemble du monde occidental. Ils ne peuvent l’être que si sont prises en compte en même temps les implications idéologiques et philosophiques de ce même phénomène. La Grèce dans l’Allemagne nazie, Rome dans l’Italie fasciste, le « mythe » et le « sacré » dans la pensée de leurs théoriciens ne revêtent évidemment pas les mêmes significations que pour des défenseurs de l’humanisme et de la démocratie. Et l’on ne peut plus parler de la même façon de Dionysos, d’Apollon et d’Œdipe après Nietzsche et Freud. Quelles idées de l’homme, de la cité et de l’art sont en cause et en jeu lorsque des modernes reviennent à la matière des mythes antiques ? Telles seront les questions posées dans ce séminaire de recherches.

Organisation et contact : Véronique Gély et Anne Tomiche (veronique.gely@wanadoo.fr Annetomiche@aol.com)


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Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex