• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Équipes
- Littérature et Idée
- Mythopoétique
- Poétique du récit
- Espaces littéraires transculturels
- Musique et littérature
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Maïa Raphael

Doctorat de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Titre de la thèse : "Les fleurs de Baudelaire dans le jardin de Bessiki. Le symbolisme géorgien dans ses rapports avec la France et la Russie" dirigée par Karen Haddad, 2012. Qualifiée aux fonctions de maître de conférence dans les sections 10 et 15 du CNU.

e-mail : maia.raphael@orange.fr


Discipline
Littérature comparée

Axes de recherches

symbolisme, mouvements avant-gardistes, littérature géorgienne

Publications

Articles

-"La figure du vagabond dans la poésie symboliste", Revue Quêtes littéraires, n° 4, Université de Lublin, Pologne (à paraître).
-"La Géorgie : la traduction et la construction de l'identité collective", dans In principio fuit interpres : la traduction en tant que genèse et palingénésie de la littérature, Section monographique "Ticontre. Teoria Testo Traduzione", n° 3, Trente, Italie, à paraître.
-"Entre oubli et mémoire : la quête identitaire dans les romans de Grigol Robakidzé et de Jean Giraudoux" (en géorgien), symposium international (Problèmes contemporains de la recherche en littérature. Ecritures de l'exil), Institut de littérature géorgienne de Tbilissi, 25-27 septembre 2013. Article paru en géorgien dans "Actes du 8ème symposium international Problèmes contemporains de la recherche en littérature, Tbilissi, décembre 2014. A paraître en anglais chez Cambridge Scholars Publishing.
-"L'avant-garde historique : frontières sans nationalisme ou nationalismes sans frontières ? "ნაციონალური ლიტერატურები და კულტურული გლობალიზაციის პროცესი" (Littératures nationales et processus de globalisation culturelle), symposium international Institut de la littérature de Tbilissi, 24-26 septembre 2014, article à paraître en décembre 2014.
-"Le mystère dans la littérature géorgienne du premier tiers du XXe siècle : Grigol Robakidzé", colloque international Quel mystère pour la modernité ?, Université de Strasbourg., 16-18 octobre 2013. Publication à paraître dans les Actes du colloque aux Presses Universitaires de Strasbourg.
-"Staline et la poésie géorgienne pour enfants. Du poète au héros lyrique", colloque international Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle, Université catholique de Louvain, 17-19 octobre 2012. Article à paraître en décembre 2014 chez Peter Lang.
-"Les matériaux inédits sur Grigol Robakidzé conservés dans des Archives d'Etat ", dans Sdjani, revue des études littéraires, Association géorgienne de la littérature comparée, Institut de la Littérature géorgienne Chota Roustavéli , n° 15, 2014, p. 157-172.
-"რეიმონ დუგე - ბოლშევიზმის მამხილებელი" ("Raymond Duguet - dénonciateur du bolchevisme"), en géorgien, premier article de la série "უცხოეთიდან დანახული საქართველო" ("La Géorgie vue depuis l’étranger "), ამირანი (Amirani), Institut international de recherches en caucasologie, n° 24, 2012, p. 104-121.
-"Paris, Pétersbourg, Tbilissi chez les symbolistes russes et géorgiens", revue Inter-Lignes de l’Institut Catholique de Toulouse, n° 7, 2011, p. 283-302.

Publications

Ouvrages collectifs

-ი. ევგენიძე, თ. კიკაჩეიშვილი, ვ. მინაშვილი, აკაკის კრებული (I. Evguénidzé, T. Kikatchéichvili, V. Minachvili, Recueil d’Akaki), Editions de l’Université d’Etat de Tbilissi), 1999.
-Dictionnaire franco-géorgien, t. 1, sous la direction de N. Kadéichvili, en trois volumes, Médée, Tbilissi, 1998.

Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex