• Accueil
• Présentation
• Abécédaire des comparatistes de Paris Ouest Nanterre
• Équipes
- Littérature et Idée
- Mythopoétique
- Poétique du récit
- Espaces littéraires transculturels
- Musique et littérature
• Séminaires de recherches
• Séminaires de master
• Calendrier des manifestations
• Publications
• Membres
• Doctorants - thèses
 
Abonnement à notre
lettre d'informations
e-mail :
 

• Membres

Timothée Picard

Maître de conférences de littérature comparée à l'Université de Rennes.
Normalien, agrégé des lettres modernes, diplômé de Sciences-Po Paris. Docteur en littérature comparée (« La littérature européenne face au défi wagnérien », de 1860 à nos jours, dir. P. Dethurens, Université Marc Bloch-Strasbourg II, 2004). Critique musical.

e-mail : Timothee.Picard@wanadoo.fr


Discipline
littérature comparée

Axes de recherches

- Relations musico-littéraires et interartielles / opéra / œuvre d'art totale (fusion, mélange, dissonance entre les arts), XVIIe-XXe siècles.
- Littérature et histoire des idées 1789-1945.
- Littérature, mythe, histoire, philosophie de l'histoire (XIXe-XXe siècles).
- Sociologie de l'artiste à travers la littérature ; arts et quêtes spirituelles (XIXe-XXe siècles).

Activités culturelles

- Co-organisation de l'Exposition « Wagner et les Beaux-arts », Musée Rath de Genève et Royal Academy de Londres.
- Conférences et collaborations écrites avec l'Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Grand Théâtre de Genève, La Cité de la Musique.

Publications

Ouvrages

- Dictionnaire Mozart, à paraître chez Robert Laffont, coll. Bouquins. [Rédacteur de l'ensemble des notices relevant de l'histoire des idées ; analyse de quelques unes de ses œuvres majeures].
- « L'opéra : combat d'avant ou d'arrière-garde ? », in colloque Les arrière-gardes, sous la dir. de W. Marx, Paris, PUF, 2004, pp. 51-68.
- « Les figures lyriques d'Orphée, ou : la représentation allégorique que l'opéra s'offre de lui-même. Etude du mythe d'Orphée dans les opéras du XVIIe et XVIIIe siècles.  » Musiques d'Orphée, sous la dir. de D. Pistone et P. Brunel. Paris, PUF, 1999, pp. 63-88.
- « Don Juan pétrifié par le mythe : Flammen d'E. Schulhoff » in Dictionnaire du mythe de Don Juan, sous la dir. de P. Brunel. Paris, Robert Laffont, 1999.
- « Les adaptations musicales du Second Faust de Goethe : Le Mefistofele d'A. Boito. » In Faust ou la mélancolie du savoir, sous la dir. de J.-Y. Masson, Editions Desjonquères, 2002, pp. 134-142.
- « Wagner ou le procès du XIXe siècle », Romantisme, avril 2004, pp. 105-118.
- « La critique musicale wagnérienne » in Aspects de la critique musicale au XIXe siècle, sous la dir. F. Brunet, Presses Universitaires de Montpellier, juin 2004, pp. 319-340.
- « La relation progrès-mémoire dans le théâtre de la f. XIXe siècle et d. XXe siècle », in Mémoire et progrès dans la littérature et l'histoire des idées allemandes au début du XXe siècle sous la dir. de Fabrice Malkani, Germanica, n°33, Presses Universitaires de Lille, 2003, pp. 185-200.
- « Procès de la musique et procès de civilisation dans Le Docteur Faustus de T. Mann », in Lectures d'une œuvre, Doktor Faustus, sous la dir. M.-H. Quéval, Editions du Temps, 2003, pp. 137-162.
- « Théophile Gautier critique d'opéra », Bulletin de la Société Théophile Gautier n° 26, 2004, pp. 191-212.
- « Proust et le paradigme de la nuit musicale romantique », Marcel Proust aujourd'hui n°2, octobre 2004, pp. 195-214.
- « Le mythe de Tristan au XIXe et au XXe siècles » in Les Mythes médiévaux au XIXe et au XXe siècles, sous la dir. A. Montandon, Cahiers de Recherche Médiévale n° 11, 2005, pp. 55-73.

- collaborateur de l'Encyclopaedia Universalis (opéra ; musique et littérature)

Littérature et Poétique comparées - Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, UFR LLphi, Bât. L, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex